Siemens

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son réfrigérateur

CONSEILS. Bye-bye le réfrigérateur vorace en énergie ! Aujourd’hui, il se révèle économe, performant, et innovant sans faire l’impasse sur son look. Petit, combiné, XXL, voici nos conseils pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

1. Quel volume vous faut-il ?

Célibataire, en couple avec ou sans enfants… le nombre de personnes partageant le même toit va définir la capacité de votre frigo. Le volume utile est le premier critère à prendre en compte. Sachez l’évaluer. Comptez environ 100 à 150 litres pour une personne, 200 à 250 litres pour deux à trois personnes. Concernant la partie congélateur, prévoir 40 à 60 litres pour une personne, ajouter 10 litres par personne supplémentaire.

2. Quels types d’appareils ?

Choisissez ensuite le type de réfrigérateur qui correspond au volume dont vous avez besoin. Il existe 5 types d’appareils de froid.

Le plus petit, appelé « Table top », est suffisant pour les étudiants ou les couples sans enfant, et idéal dans les petits espaces. Il s’enchâsse sous le plan de travail grâce à sa hauteur de 82 cm sans le top.

Le réfrigérateur simple, à une porte, n’offre pas de partie congélation. C’est un appareil monofonction qui existe en version posable ou encastrable. Il peut être accolé à un congélateur et prendre, ensemble, des allures de réfrigérateurs américains.

Le réfrigérateur congélateur double-porte offre un grand volume de réfrigération. Le congélateur est situé dans la partie haute.

Le combiné est le modèle le plus utilisé. Avec une partie réfrigération en haut et une partie congélation en bas, il atteint des capacités pouvant atteindre 500 litres. Il permet un véritable gain de place.

Le side-by-side ou réfrigérateur américain trouve sa place dans les cuisines spacieuses et convient aux familles nombreuses. En plus de ses fonction réfrigérateurs et congélateur, il distribue aussi eau fraiche et glaçons. Moins énergivores qu’avant, les modèles récents s’intègrent dans les cuisines haut de gamme, au top du confort et de la fonctionnalité.

3. Quel type de froid ?

Son premier rôle est de fournir du froid pour conserver les aliments. La conservation doit être irréprochable. Plus la température est proche de zéro, plus les denrées se conservent longtemps. Il existe trois types de froid :

Le froid statique qui circule librement et naturellement. La zone froide (inférieure à 4°C) est située en bas, au-dessus du tiroir à légumes. La partie tempérée (entre 6 et 10°C) se situe en haut.

Le froid brassé, plus efficace, permet une température plus homogène dans l’enceinte. On peut ranger n’importe où les aliments.

Le froid ventilé, appelé aussi No Frost, fournit une température encore plus homogène dans toutes les zones de l’appareil. Il permet un retour à le température rapide.  Il a l’avantage d’éliminer le givre dans la partie congélateur. Fini la corvée de dégivrage !

4. Comment l’installer ?

Le choix de votre appareil dépend aussi de la place dont vous disposez dans la cuisine. Pose-libre, encastrable ou intégrable, des centimètres en plus seront peut-être à prévoir. L’encombrement standard est de 60 cm. Un conseil : évitez de l’installer près du four ou des plaques de cuisson. Chaud et froid n’ont jamais fait bon ménage.

Discret, le réfrigérateur encastrable s’insère dans la niche d’un élément prévu à cet effet. Mais avec ses 55 cm de large, il perd en capacité de volume contre les 60 cm de large d’un pose-libre. L’intégrable se dissimule dans un caisson doté d’une porte parée de la même façade que les éléments.

Il existe aussi des modèles à tiroirs. L’aménagement à l’horizontale offre dans certains cas de figure une solution gain de place.

5. Faites attention à la consommation de votre appareil ?

Le réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24 sans interruption. Il est donc vivement conseillé de choisir un modèle qui consomme peu. Suivez les indications de l’étiquette énergétique accolée à la porte de l’appareil. Les moins gourmands ont la lettre A jusqu’à D pour les plus énergivores. Les meilleurs sont classés A+ et A++. Ils permettent une économie de 25% à 44 % de moins que la classe A.

6. Choisir la bonne classe climatique

Le choix de votre réfrigérateur doit prendre en compte la température ambiante de l’endroit où vous habitez.
SN : 10 à 32°C (température élargie)
N : 16 à 32°C (zone tempérée)
ST : 18 à 38°C (région subtropicale)
T : 18 à 43°C (région tropicale)

Les classes climatiques peuvent être combinées : SN-T : 10 à 43°C (tropicale élargie). Ceux habituellement utilisés correspondent à la classe N, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent à une température ambiante comprise entre 16 et 32°C.