10 objets connectés pour surveiller la qualité de l’air intérieur
CONSEILS. Savez-vous que l’air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? Pour l’évaluer, le mesurer et préserver ainsi notre santé, tour d’horizon des objets connectés. Stop à la pollution.
Pics de pollution, particules fines… L’air extérieur est scruté à la loupe. Mais quand est-il de celui que nous respirons à l’intérieur de nos maisons ? Sommes-nous à l’abri de la pollution dans ces espaces fermés où nous passons la majeure partie de notre temps ? La réponse de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) est sans équivoque : la pollution de l’air intérieur est 2 à 5 fois plus élevée que celle de l’air extérieur et aurait des conséquences directes sur notre santé (maux de têtes, vertiges, somnolence, irritation…)
Quelle pollution à l’intérieur ?
Nous pensions éviter la pollution, à l’abri chez nous. Il s’avère que nous y sommes encore plus exposés. Les substances nocives pour la santé s’accumulent dans l’air ambiant sans que nous nous en rendions compte. C’est le cas des formaldéhydes, substances chimiques cancérigènes, que dégagent le mobilier en bois lamellé-collé, les produits d’entretien, les désodorisants, les colles, et les encens. Sans oublier d’autres polluants allergènes tels que les bactéries véhiculées par l’homme, les acariens, les moisissures, les poussières…
Comment réduire la pollution intérieure ?
Si aérer 15 minutes, aspirer et laver sont les premiers gestes les plus évidents à adopter au quotidien pour renouveler l’air et rendre sa maison plus saine, des objets connectés proposent d’aller plus loin en mesurant, évaluant et surveillant en temps réel la température, l’humidité, la quantité de composés organiques volatiles (COV) et le taux de dioxyde de carbone (C02) dans l’air. Un seul objectif : créer un espace de vie plus sain pour respirer mieux et préserver notre santé au quotidien en un clin d’œil.
LES SPÉCIALISÉS
Foobot, 199 euros, Airboxlab (foobot.io).
PRÉCIS. Équipé de capteurs, ce boitier intelligent analyse en continu la qualité de l’air de la pièce. Il mesure plusieurs types de polluants en suspension dans l’air, en particulier les COV, les particules fines, mais aussi le CO2 et le monoxyde de carbone (CO). Il permet ainsi de couvrir un champ de qualité d’air intérieur plus vaste avec 6 niveaux de pollution pour un rendu visuel des mesures effectuées en deux couleurs seulement: le rouge pour un air pollué, le bleu pour un air sain. Via son application mobile sur smartphone et tablette, il transmet toutes les mesures à un serveur sécurisé, alerte avant que le pic de pollution ne s’installe et donne des conseils pour les éviter.
Le + : Design épuré, utilisation simple (indicateur Led) et anticipation en fonction des datas collectées.
Le – : Toutes les données sont stockées sur le Cloud de l’entreprise sans pourvoir être téléchargées sur son ordinateur personnel.
Blueair Aware, 250 euros, Blueair (blueairfrance.fr)
COMPLET. Au même titre que Foobot, cet objet connecté est exclusivement dédié à la surveillance de la qualité de l’air. En forme de cylindre de 18,5 cm de hauteur, l’objet est équipé de capteurs pour indiquer la température, l’hygrométrie, le taux de CO2, les particules fines et les COV comme le formaldéhyde, benzène… Une barre lumineuse signale, sur six niveaux allant du bleu à l’orange, la qualité de l’air. Les données sont transmises à l’application qui les analyse.
Le + : L’alerte au monoxyde de carbone.
Le – : Le contrôle de la qualité de l’air extérieur est en option pour un produit déjà onéreux.
LES MULTIFONCTIONS
Station méteo, 169 euros, Netatmo, (netatmo.com)
IN&OUT. Composé de deux modules en alu brossé (un pour l’intérieur, l’autre pour l’extérieur), cette station météo évalue la qualité de l’air. Dans la maison, elle mesure le taux de CO2, d’humidité, de pression barométrique, de bruit. Une vérification manuelle de la qualité de l’air intérieur peut être faite à tout moment en touchant le haut du module. Un voyant lumineux indique alors une lecture directe de la concentration de CO2. Si c’est vert, l’air est de bonne qualité, jaune : pourrait être meilleur et rouge : doit être renouvelé. Les informations sont transmises sur Smartphone et tablette via une application dédiée pour alerter en temps réel. Selon le souhait de l’utilisateur, ses données seront partagées ou non à la communauté sur le WeatherMap de Netatmo. Le second module situé hors de l’habitation indique le niveau de pollution extérieure en plus des données météo.
Le + : Facile à installer et à utiliser. Objet design.
Le – : Les informations environnementales sont uniquement visible via l’application. Sauf pour le taux de CO2 signalé par le voyant lumineux. Le module extérieur doit être à l’abri du vent et de la pluie, ce qui n’est pas toujours évident. Ne mesure pas les COV.
Eve Room, 79,95 euros, Elgato (elgato.com)
SANS FIL. Discret, ce capteur intérieur recueille la température et le taux d’humidité. Mais il tire sa particularité en mesurant la qualité de l’air de la pièce à travers la concentration de différents composés organiques volatils (COV), qu’il convertie en concentration CO2 équivalente. Ainsi les valeurs sont affichées selon un code couleur : vert clair (excellente), vert foncé (bonne), jaune (acceptable), rouge (moyenne) et marron (mauvaise).
Le + : Un bon rapport qualité-prix.
Le – : Uniquement sur iOS.
Home, 199,95 euros, Withings (withings.com)
BIG BROTHER. En plus de la caméra HD connectée pour surveiller votre maison en direct (sur smartphone iOs et Android et tablette), le boîtier est équipé de capteurs qui analysent la qualité de l’air intérieur. Si le niveau de COV est jugé élevé, l’appareil clignote en rouge et envoie une alerte via une application dédiée.
Le + : Il filme, photographie les mouvements, entend, parle, diffuse une lumière et mesure la qualité de l’air.
Le – : Ne détecte pas le taux de monoxyde de carbone.
Cube Sensors, 235 euros le pack de 2 cubes, Cube Sensors (cubesensors.com)
SMALL. Ce petit cube multifonction est équipé de capteurs et se place dans n’importe quelle pièce pour mesurer et améliorer la qualité de notre environnement : la température, le bruit, l’humidité, la pression atmosphérique et la qualité de l’air. Les données enregistrées sont analysées par une application mobile qui délivre ensuite des conseils.
Le + : Son petit encombrement et son design minimaliste.
Le – : Ne mesure pas le CO2. Problème de disponibilité. Une nouvelle génération nommé Koto est à venir en pré-commande.
Lapka, 330 euros les 4, Lapka (mylapka.com)
NOMADES. Ces quatre capteurs environnementaux sont indépendants et se branchent sur la prise Jack du Smartphone. Ils permettent soit de mesurer l’humidité, la radioactivité, les ondes électromagnétiques et la qualité organique de la nourriture. Sa fonction originale qui permet de mesurer le taux de nitrates présents dans un fruit ou un légume. C’est bio ça.
Le + : Mesure le taux de radioactivité. Très faible encombrement.
Le – : Ne mesure pas le CO2 et les COV. Problème de disponibilité. Uniquement sur iOS. Le prix.
Smart Body Analyser, 149,95 euros, Withings (withings.com)
FAIT LE POIDS. Dans un design soigné, cette balance intelligente ne se contente pas de sa fonction première. Elle mesure aussi la qualité de l’air de la pièce où elle se trouve et la température. Le contrôle s’affiche soit au moment de la pesée, soit en appuyant sur le bouton situé au milieu de la balance. Les données sont automatiquement envoyées sur une application et ainsi consultables sur Smartphone, tablette ou ordinateur.
Le + : utilisation simple.
Le – : la fonction environnementale intégrée à la balance limite son usage à l’emplacement de cette même balance.
Atmotube, À partir de 90 euros, Atmotube, (atmotube.com)
IN THE POCKET. Équipé de capteurs, cet analyseur d’air de poche surveille la qualité de l’air, sur une échelle de 0 à 100, de l’endroit où vous êtes. Il analyse le taux de monoxyde de carbone, de composés organiques volatiles (COV), et indique la température et l’humidité. Petit et donc pratique, il vous suit partout. Il fait même office de porte-clé. Connecté à votre Smartphone, il envoie une alerte via une application dédiée si la pollution est élevée.
Le + : Avoir tous les capteurs dans la poche.
Le – : Les aléas de la disponibilité des produits en vente par financement participatif.
En vente sur Indiegogo, livraison estimée juin 2016.
Birdi, à partir de 85 euros, Birdi (getbirdi.com)
DEUX-EN-UN. Puisque les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 8 mars 2015, autant en choisir un intelligent comme ce modèle qui indique aussi le taux de monoxyde de carbone, CO2, particules, température et humidité. Connecté, il transmet les données à une application mobile dédiée qui vous alerte en temps réel. Il fonctionne sous iOS et Android.
Le + : Son design neutre qui se fond dans l’environnement. Ses nombreuses fonctionnalités.
Le – : Aucune précision sur l’existence d’un capteur de COV. Uniquement en vente par correspondance.
En vente sur le site officiel.