Bien choisir son extracteur de jus
CONSEILS. ÉTÉ COMME HIVER, RIEN DE TEL QU’UN JUS DE FRUITS OU DE LÉGUMES BIOS PLEIN DE NUTRIMENTS POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ. POUR LES RÉALISER MAISON, L’EXTRACTEUR DE JUS SE RÉVÈLE ÊTRE L’ALLIÉ VITAMINÉ INDISPENSABLE. SUIVEZ LE GUIDE !
Des jus sur mesure
Consommer des fruits et des légumes bios sous forme de jus permettrait de purifier et de revitaliser son corps en éliminant les toxines et les déchets qui s’accumulent. Bus immédiatement après avoir été pressés, les jus nous apporteraient ainsi une quantité de vitamines, minéraux et oligoéléments, source de bien-être. Par exemple, le jus de carottes faciliterait la digestion, consoliderait la structure osseuse des dents, améliorerait la vision, protègerait des infections, régulariserait le poids et rendrait le teint lumineux. Comment ne pas être séduit par toutes ces promesses. Pour réaliser des jus délicieux qui nous donneraient l’énergie nécessaire au quotidien et qui nous permettraient d’atteindre facilement l’objectif des cinq fruits et légumes par jour, l’extracteur de jus est la solution la plus simple. Il suffit d’insérer les ingrédients dans l’embouchure pour voir couler un jus sans pulpe à la texture parfaite avec 0% de fibres. Attention toutefois à ne pas trop en abuser. L’organisme a aussi besoin de fibres pour son bon fonctionnement. Sans compter que les jus représentent un apport de sucre, certes naturel, mais trop vite assimilé en l’absence de fibres, ce qui augmente la glycémie. Vous l’aurez donc compris : les jus de fruits et de légumes, oui, mais sans excès.
Une vitesse de rotation lente : des nutriments préservés
Bye-bye la centrifugeuse ou le presse-agrume. Place à l’extracteur de jus. Les fabricants sont catégoriques et ne manquent pas d’arguments pour expliquer pourquoi il est vivement conseillé aujourd’hui de choisir un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse. Tout d’abord, la vitesse de rotation est plus lente (40 à 60 tours/minutes au lieu de 10.000 à 20.000 tours/minutes). L’appareil ne crée pas de chaleur, préservant et restituant ainsi les précieux nutriments des aliments. Par conséquent, en plus de n’avoir aucune perte de vitamines, enzymes et antioxydants… l’extracteur de jus aurait aussi un meilleur rendement, serait plus silencieux et plus facile à nettoyer. N’en jetez plus ! L’extracteur de jus se décline en version horizontale, verticale ou manuel. Le modèle horizontal se révèle polyvalent. Il peut en effet être utilisé pour faire des jus, mais aussi des sorbets, des smoothies, des jus végétaux. Le modèle vertical a l’avantage d’être moins volumineux. Quant à la version manuelle, tout est dit. Vous voyez la manivelle ? Et bien, il faut la tourner. Souriez, c’est écologique.
HAUT DE GAMME. Hurom est une référence dans le secteur des extracteurs de jus, le fabricant n° 1 de pièces de qualité. Il est d’ailleurs le fournisseur de la marque Omega. Ses appareils offrent donc le meilleur rapport qualité-prix. Extracteur de jus « HH DBE11 », 43 tours/minute, 499 euros, Hurom (globalhurom.com). RÉTRO. En plus de son esthétisme fifties très design, il offre une vitesse de rotation de 43 tours/minute seulement. Extracteur « SJF01 », 569 euros, Smeg (smeg.fr)
LE PLUS LENT. Cet appareil tend à rivaliser avec les meilleures marques du marché. Il est fabriqué par l’entreprise allemande Jupiter, réputée pour avoir conçu le bloc moteur des robots KitchenAid. Son extracteur est le plus lent avec 40 tours/minutes seulement. Extracteur de jus, 250 euros, Juicepresso (juicepresso.com). POLYVALENT. Cet appareil permet de réaliser, en plus des jus, des purées et des pâtes. Extracteur de jus « Omega 8224 », 369 euros, Omega (omegajuicers.com)
TROIS-EN-UN. Cet appareil ultra- silencieux et économe en énergie offre 3 technologies de pressage pour réaliser un jus pulpé, velouté ou des smoothies. Extracteur « Juice Expert 3 », 299 euros, Magimix (magimix.fr). XXL. Avec son large bec d’introduction et sa capacité d’un litre, cet appareil offre des jus en grande quantité. Extracteur de jus « GSX18 », 60 tours/minutes, 199 euros, H.Koenig (hkoenig.com)
LARGE BEC. Extracteur de jus « C9500 », disponible en 3 coloris, 499 euros, Kuvings (kuvings.fr). À COMPLÉTER. Vous avez déjà le robot Artisan sur votre plan de travail ? Équipez-vous alors de cet extracteur de jus et sauce. Résultat identique. 229 euros, KitchenAid (kitchenaid.fr)