Gaggenau

Les nouveaux fours 2016

INNOVATION. TRADITIONNEL, À LA VAPEUR, CUISSON SOUS VIDE… LES FOURS SE DIVERSIFIENT POUR DEVENIR DE VÉRITABLES ALLIÉS AU QUOTIDIEN. DÉCRYPTAGE ET NOUVEAUTÉS.

Le four traditionnel

Dans cette catégorie, différents critères sont à prendre en compte. Côté chaleur, vous avez le choix entre la chaleur statique (la moins cher) et la chaleur tournante (haut de gamme). Cette dernière, comme son nom l’indique, circule dans la cavité à l’aide d’un ventilateur situé dans le fond et permet au four de chauffer plus vite. Cette chaleur tournante est soit brassée (déplacement d’air chaud du fond vers l’avant) ou pulsée (le top), ce qui permet de cuire différents plats sans mélanger les odeurs, de griller… Il existe dorénavant des fours à cavités multiples, encore plus fort que la chaleur tournante à air pulsée, pour pouvoir cuire deux plats à des températures différentes grâce à deux ventilateurs.
Côté nettoyage, vous avez le choix entre la pyrolyse ou la catalyse. La pyrolyse (à partir de 500 °C) a l’avantage d’être le plus complet, contrairement à la catalyse (à partir de 200 °C). Les fours sont également équipés de programmes automatiques qui aident l’utilisateur à choisir la bonne température, le temps, en sélectionnant simplement le type de plat. Les produits haut de gamme se dotent d’un écran tactile, proposant même des recettes, de rails télescopiques très pratiques pour arroser un poulet par exemple (Siemens).

Le four vapeur

Ce mode de cuisson, doux (100 °C max) et lent permet de cuire sans dessécher, de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et de cuisiner sainement sans matières grasses. Le four vapeur est équipé d’un réservoir d’eau et d’un générateur de vapeur interne ou externe. La production de vapeur s’effectue soit dans la sole du four soit par injection. On alimente en eau le réservoir extérieur. L’eau descend vers le générateur qui l’injecte en vapeur grâce à des buses. Les appareils les plus performants ont jusqu’à 8 buses. Il existe deux catégories de four vapeur : le 100% vapeur ou les combinés qui mixent les fonctions du four traditionnel et du four vapeur. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir tout cuire. (De Dietrich, Electrolux, Gaggenau, Siemens)

La cuisson sous vide

Ce mode de cuisson à basse température est souvent utilisé par les chefs étoilés. En effet, il préserve les qualités nutritionnelles et sublime la saveur des ingrédients. Dorénavant, ce type de cuisson s’invite chez les particuliers. Les fours peuvent être associés à un tiroir sous vide. Les aliments sont placés dans un sac hermétique puis déposés dans le tiroir. La totalité de l’air est retiré en quelques secondes seulement. Il est alors possible soit de les conserver au frais soit de les cuire immédiatement au degré près. (Gaggenau, Miele)

Four Combisteam, DOS1567X, De Dietrich

De dietrich

À TOUTE VAPEUR. Ce four combine la cuisson traditionnelle et vapeur. Un réservoir situé en façade est relié à un générateur qui produit de la vapeur. Des programmes intuitifs sont proposés, ainsi d’un guide culinaire de 49 recettes. 9 positions de cuisson et 3 de vapeur : turbo grill + vapeur, chaleur tournante + vapeur et tradi pulse + vapeur.  65 litres, pyrolyse, classe A+, 1 300 euros, De Dietrich (dedietrich-electromenager.fr)

Four PlusSteam, EOA3404AOX, Electrolux

Electrolux

GRANDE QUANTITÉ. Four encastrable avec fonction vapeur. Il suffit de remplir le récipient de 15 cl d’eau et d’activer la touche PlusSteam pour utiliser cette fonction en cours de cuisson. Idéal pour la pâtisserie. Chaleur tournante, catalyse, cavité XXL et double grille, 480 euros, Electrolux (electrolux.fr)

Image de prévisualisation YouTube

Le four combiné vapeur BS 470, Série 400, Gaggenau

Gaggenau

HAUT DE GAMME. Ce combiné vapeur est également doté d’une fonction cuisson sous vide. Les aliments sont déposés dans le tiroir afin de retirer la totalité de l’air en quelques secondes, pour ensuite être soit conservé, soit cuit avec un réglage précis de la température, au degré près. Autre nouveauté : un système de nettoyage entièrement automatique de la cavité, à l’aide d’une cartouche à fixer sur le plafond du four et qui agit sur toutes les salissures. L 60 cm, 44 litres, Classe A, chaleur tournante, 4 850 euros, Gaggenau (gaggenau.com)

Tiroir de mise sous vide EVS 6114, Miele

Miele

COMME LES CHEFS. Ce four vapeur combiné à un tiroir sous vide propose une cuisson à basse température des aliments sous vide. Le nec plus ultra. Four à partir de 1 435 euros et tiroir à partir de 2 201 euros hors éco-participation, Miele (miele.fr)

Four iQ700 Home Connect, HN678G4S6, Siemens

Siemens

HIGH-TECH. Ce four se pilote depuis son Smartphone ou sa tablette via l’application dédiée Home Connect. À distance, il est possible de déclencher le préchauffage, choisir une recette afin que le four adapte ses réglages et les ajuste en cours de cuisson, être alerté lorsque c’est prêt. L’appareil combine la cuisson micro-ondes et traditionnel pour cuire deux fois plus vite. Il est doté du système air pulsé 4D pour cuire sur 4 niveaux sans mélange d’odeurs. 67 litres, écran sensitif TFT, pyrolyse, rail télescopique, 15 modes de cuisson, 2 400 euros hors éco-participation, Siemens (siemens-home.fr)