Miele

Les nouvelles tables de cuisson à induction

INNOVATION. DOTÉES DE FONCTIONS DE PLUS EN PLUS INTELLIGENTES, LES TABLES À INDUCTION S’IMPOSENT PEU A PEU DANS LES CUISINES AVEC L’AMBITION DE PERMETTRE UNE CUISSON AUSSI PERFORMANTE QUE LE GAZ TOUT EN OFFRANT UN CONFORT D’UTILISATION. UN OUTIL APPRÉCIABLE POUR CUISINER COMME UN CHEF. 

Les tables de cuisson à induction ont le vent en poupe. Cette technique de plaque chauffante dotée de fonctionnalités et d’aides de plus en plus efficaces rivalise avec le gaz qui était jusqu’à présent le « Graal » en matière de précision de cuisson. Il semble désormais possible de saisir, de faire sauter, de réduire, de mijoter avec une plaque de cuisson.
Véritable assistant de votre cuisine, elle peut vous alerter du bon moment pour saisir une viande, maintenir une température constante jusqu’à la fin de la cuisson, éviter, grâce à tout un ensemble de capteurs, les débordements de liquide. De plus, des automatismes d’interruption de chauffe, en cas d’oubli d’un foyer allumé, et des systèmes de verrouillage de commandes, garantissent une sécurité, pratique en présence d’enfants.
Les zones de cuisson sur certains modèles s’adaptent à la position, à la quantité et à la taille des casseroles. Elles offrent une rapidité de chauffe inégalée, par exemple pour porter de l’eau à ébullition en quelques minutes grâce à la fonction « Booster » qui augmente la puissance de chauffe.

L’induction ne dépense que la stricte énergie nécessaire à la cuisson

L’absence d’inertie du système de chauffe, à la différence de la plaque chauffante classique, permet d’interrompre en un instant une cuisson. Très pratique par exemple pour réaliser un caramel ou pour ne pas surcuire certains aliments exigeants comme les poissons.
Du fait de ne dépenser que la stricte énergie nécessaire à la cuisson et de pouvoir arrêter instantanément un foyer, les plaques à induction consommeraient, d’après certains fabricants, entre 30 à 50 % d’énergie en moins que le gaz.
À l’usage, la forme de plaque uniforme, sans aucune aspérité, est plus facile à nettoyer qu’un ensemble de foyers à gaz. Un inconvénient à cette « promesse » de cuisson parfaite : cette technologie impose l’utilisation d’ustensiles spécifiques. Seuls fonctionnent les récipients à fond ferromagnétique (fonte, acier émaillé, Inox spécial multi-couche) signalés par le label « Class induction » ou l’indication « Tous feux ». Attention : certaines casseroles à revêtement antiadhésif peuvent s’altérer en cas de forte puissance de chauffe et dégager des composants perfluorés très toxiques pour la santé.

Table induction TempControl KM 6839, Miele (ci-dessus)

PRÉCISION. Cette table au design sobre offre une cuisson parfaite. Les caractéristiques :

  1. Une zone TempControl : pour saisir les aliments à une température précise et la maintenir jusqu’à la fin de la cuisson. Propose trois niveaux de saisie ainsi qu’un mode mijotage pour les sauces.
  2. Une zone PowerFlex : La table offre 4 ou 5 zones de cuisson modulables (selon modèles). Chaque plat, quelque soit sa taille, trouve facilement sa place. Elle  fonctionne avec tous types de poêles à induction.
  3. SmartSelect : un nouveau bandeau de commande discret et simple à utiliser pour régler le niveau de saisie et les puissances.
  4. Con@ctivity 2.0 : pour communiquer avec la hotte de manière automatique.
  5. En plus : Timer, Mijotage automatique, Maintien au chaud (65° C) et Maintien au chaud Plus (85°C). Stop & Go. TwinBoosters (3 à 7,3 kW).
  6. Protection nettoyage : pour nettoyer rapidement la table même pendant la cuisson sans modifier les paramètres.
  7. L 75, 92 et 95 x P 42, 50 et 53 cm, puissance totale de 7,3 à 11 kW, 2 203 euros, Miele (miele.fr)

 

Table induction FlexInduction Plus série 8, Bosch

Bosch

FLEXIBLE. Cette table évite la surcuisson des aliments et évite les débordements grâce à une température sélectionnée et maintenue tout au long de la cuisson. Un signal sonore prévient lorsque la température souhaitée est atteinte. Les caractéristiques :

  1. CombiZone : pour réunir deux zones de cuisson carrées et n’en former qu’une seule grande de 24 x 40 cm.
  2. MoveMode Plus : pour saisir les aliments sur l’avant du foyer, de cuire au centre et de maintenir au chaud à l’arrière du foyer, d’un simple glissement sur la table.
  3. FlexMotion : pour déplacer le récipient vers une autre zone de cuisson tout en conservant automatiquement la même puissance de chauffe.
  4. PowerBoost : pour augmenter rapidement la température.
  5. L 80 cm, puissance totale 7,4 kW, 1 500 euros hors éco-participation, Bosch (bosch-home.fr)

Image de prévisualisation YouTube

Table induction InfiFlex, Electrolux

Electrolux

SANS FRONTIÈRE. Grâce à ses 4 inducteurs Flexibridge, cette table de cuisson est 100% modulable et flexible. Les casseroles glissent d’une zone à l’autre en toute liberté. Les caractéristiques :

  1. Procook :  pour définir 3 zones de cuisson pour offrir un mode de cuisson unique.
  2. InfiFlex : pour combiner 2 ou 3 zones et utiliser l’ustensile de son choix : plancha, casseroles, faitouts, wok…
  3. Pause Stop & Go : pour stopper la cuisson en cas d’absence et la relance avec les mêmes réglages d’une simple touche.
  4. L 60, 80 et 90 cm, puissance totale 7,4 kW, 700 euros, 900 euros et 1 000 euros, EHX6455FHK, EHX8565FOK, EHX9565FOK, Electrolux (electrolux.fr)

 

Table induction Flex induction, Gaggenau

Gaggenau

PROFESSIONNEL. Élégante, cette table haut de gamme permet de profiter chez soi de performances dignes d’une cuisine de professionnel. Les caractéristiques :

  1. Cuisson professionnelle : pour disposer de 3 zones avec une température différente chacune pour soit mijoter, réchauffer, saisir, caraméliser, dorer ou déglacer.
  2. Frying Sensor : indique lorsque la température souhaitée est atteinte afin d’éviter de brûler les graisses ou de disposer une viande dans une poêle pas assez chaude. La température reste constante du début à la fin. 5 températures au choix.
  3. Flex : combinaison des zones de cuisson pour un positionnement libre des récipients.
  4. Booster « Casserole » ou « Poêle » : pour augmenter rapidement la puissance au-delà du niveau de puissance maximale.
  5. Twist-Pad : bouton de commande magnétique, rotatif et amovible pour activer et régler chaque zone de cuisson.
  6. CI 292/290/282/272/262 en L 60, 80 et 90  cm, de 1 250 à 2 500 euros, Gaggenau (gaggenau.com)

Table induction Gorenje by S+arck, Gorenje

Gorenje

DESIGN. Cette table induction imaginée par le designer Philippe Starck se distingue par ses lignes épurées et sa qualité haut de gamme (verre réfléchissant et acier inoxydable). Les caractéristiques :

  1. PowerBoost Suprême : fournit une puissance supplémentaire qui permet au récipient d’atteindre très rapidement une chaleur extrême. Il faut 4,2 minutes pour porter à ébullition 2 litres d’eau.
  2. Foyers flexibles Xpand : pour cuisiner sur toute la surface de la table.
  3. Sécurité enfants.
  4. Fonction Maintien au chaud.
  5. En 60 cm, 2 zones flexibles, 800 euros ou 75 cm, 4 zones flexibles, 850 euros, puissance 3 kW, Gorenje (gorenje.fr)

Table induction KHIP5 90511, KitchenAid

KitchenAid

AU DEGRÉ PRÈS. Cette table de cuisson est dotée de 9 niveaux de puissance de chaleur pour un contrôle précis et rapide de la température ainsi que de 9 sécurités pour éviter la surchauffe et les débordements. Les caractéristiques :

  1. Gril : pour une cuisson au gril optimal des viandes et poissons.
  2. Sensor : pour détecter avec précision le point d’ébullition de l’eau dans la casserole.
  3. Chauffage doux : pour les préparations délicates.
  4. Maintien à température : pour garder au chaud sans continuer de cuire.
  5. Mijotage.
  6. Deux zones combinables.
  7. 5 boosters.
  8. L 90 cm, puissance totale 10,2 kW, 5 foyers dont 1 de 30 cm, 2 000 euros, KitchenAid (kitchenaid.fr)

 

Table induction TwistPad® Fire, T68TS61NO, Neff

Neff

INTUITIVE. Cette table de cuisson permet une grande liberté d’utilisation. Les récipients sont posés sans zone prédéfinie. Ils sont automatiquement détectés. Les caractéristiques :

  1. Flexinduction Plus : pour combiner 2 zones de cuisson en une XL.
  2. TwistPad® Fire : nouveau bouton de commande magnétique et amovible pour contrôler la table intuitivement et simplement.
  3. PowerTransfer : pour déplacer les plats d’une zone à l’autre tout en conservant les réglages de puissance et de durée. Les inducteurs de la zone délaissée se coupent automatiquement.
  4. FryingSensor : pour contrôler en permanence la température et la maintenir jusqu’à la fin de la cuisson. Prévient également que la température souhaitée est atteinte.
  5. POwerMove+ : pour diviser chaque zone en trois espaces de puissances différentes pour saisir à l’avant, mijoter au centre et garder au chaud à l’arrière.
  6. PowerBoost : jusqu’à 50% de puissance supplémentaire instantanément.
  7. PanBoost : pour les poêles, la fonction permet un démarrage plus rapide des cuisson.
  8. L 82 cm, puissance totale 7,4 kW, 1 770 euros hors éco-participation, Neff (neff-electromenager.com)

Image de prévisualisation YouTube

Table induction SmartCook, Whirlpool

Whirlpool

CONNECTÉE. Voici la nouvelle génération des tables à induction. Un design moderne associé à la technologie 6e Sens, cette table se révèle être un véritable assistant culinaire personnel. Via une interface tactile intuitive, elle guide l’utilisateur dans la préparation des repas. Il peut également chatter en direct avec d’autres utilisateurs pour échanger des recettes ou se faire conseiller. Des capteurs intelligents analysent la liste des ingrédients et règlent les foyers à la température idéale. Prix non communiqué, Whirlpool (whirlpool.fr)