Les nouveaux réfrigérateurs
INNOVATION. LES RÉFRIGÉRATEURS ALLIENT DESIGN ET TECHNOLOGIES DE POINTE POUR CONSERVER LA FRAÎCHEUR DE NOS ALIMENTS. ZOOM SUR CES APPAREILS QUI N’ONT PAS FROIDS AUX YEUX.
À l’extérieur comme à l’intérieur, les réfrigérateurs nouvelle génération savent jouer de leurs atouts. Ils sont moins vorace en énergie, arborent un design épuré, élégant, sont sublimés par des façades en acier chromé ou en verre blanc ou noir (Miele), et se dotent de nombreuses fonctionnalités ultra-pratiques et performantes pour offrir une conservation optimale de nos aliments. La plupart sont équipés :
- d’un froid dynamique dans la partie réfrigérateur. Ce système répartit la température de manière homogène grâce à un ventilateur.
- De compartiments ciblés qui prolongent la durée de conservation des aliments frais.
- du NoFrost dans la partie congélation pour éviter la production de givre.
- de tablettes amovibles, faciles à déplacer pour personnaliser son espace de rangement intérieur.
- Ils sont silencieux : autour de 38dB(A).
- d’un éclairage Led pour une meilleur visibilité dans les moindres recoins.
- d’un écran tactile facile à manipuler avec des programmes préconfigurés pour régler la température pendant les vacances, une fête…
Combiné Série 8 avec système VitaFresh Pro, Bosch
GRAND VOLUME. Avec une largeur de 70 cm et une profondeur de 80 cm, ce réfrigérateur offre des proportions généreuses par rapport aux modèles traditionnels (L 60 cm), bénéficiant ainsi d’un volume total de 480 litres. Il est doté de la technologie VitaFresh Pro qui, selon le fabricant, promet de conserver les denrées fragiles 3 fois plus longtemps que dans un bac à légumes standard. « KGF56P140 Inox », L 70 x H 193 x P 80 cm, 480 litres, classe A+++, 42 dB(A), 1 600 euros hors éco-participation, Bosch (bosch-home.fr)
Réfrigérateur CustomFlex, Electrolux
PERSONNALISATION. Une bouteille plus grande que les autres ou des aliments à séparer… Fini le casse-tête. Les rangements de la porte de ce réfrigérateur sont entièrement modulables, s’ajustant ainsi à nos besoins, grâce à de nouveaux compartiments CustomFlex de différentes tailles mis à notre disposition. Existe en 185 ou 200 cm, classe A++, à partir de 699 euros hors éco-participation, Electrolux (electrolux.fr)
Réfrigérateur Day 1, Hotpoint
OXYGÈNE. Le constructeur promet, avec ce nouvel appareil, de préserver la fraîcheur des aliments comme au premier jour, et ce, pendant 11 jours, grâce à Active Oxygen. Ce système de purification de l’air libère automatiquement la quantité d’oxygène nécessaire, créant un écosystème parfait pour les produits frais. En plus : le bac Ultra Fresh Crisper qui conserve les qualités nutritives des fruits et légumes en maintenant un taux d’humidité élevé, et le filtre Active Fresh qui absorbe l’éthylène produit par les fruits et légumes afin de prolonger leur fraîcheur. 340 litres, prix non communiqué, Hotpoint (hotpoint.fr)
Combiné LR8 S1 S AQ, Indesit
EAU FRAÎCHE. Pratique, ce réfrigérateur est équipé d’un distributeur d’eau fraîche et filtrée (réduit la teneur en chlore et les impuretés) en façade. L 60 x H 187 x P 64,5 cm, 335 litres, classe A+, 38 dB(A), prix non communiqué, Indesit (indesit.fr)
Réfrigérateur Side by Side KCFPX 18120, KitchenAid
PRO. Ce combiné disponible en version encastrable ou pose libre s’inspire de l’univers professionnel. Il est composé de 2 modules pouvant fonctionner séparément. À la porte gauche, la congélation No Frost, et à la porte droite, la réfrigération. Design, il arbore une façade épurée en acier chromé, des étagères modulables en chêne massif et une boîte fraîcheur pour personnaliser son espace intérieur selon nos besoins. Il est équipé de la technologie Fresh Sensor Control qui, grâce à des capteurs, assure une température et une humidité idéales dans toute la cavité. L 120 x H 187 x P 64,5 cm, 615 litres, classe A++, 5 300 euros, KitchenAid (kitchenaid.fr).
BluPerformance, Liebherr
GAIN DE PLACE. La nouvelle technologie BluPerformance permet de miniaturiser le circuit de froid et de le placer dans le socle de l’appareil. Ce qui offre 20% en plus de capacité dans des dimensions standard, 50% en moins de consommation énergétique et une meilleure qualité de froid. L 60 x H 201 x P 66,5 cm, 344 litres, classe A+++ -20%, 37 dB(A), 2 740 euros hors éco-participation, Liebherr (liebherr-electromenager.fr)
Réfrigérateur Door-in-Door, LG Signature
SANS LES MAINS. Lors du dernier Consumers Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas en janvier, la marque sud-coréenne a présenté ce nouveau réfrigérateur innovant. Grâce à la fonction « knock-on », il suffit de taper sur la porte pour voir l’intérieur, sans l’ouvrir. Autre prouesse technologique, l’ouverture automatique des portes dès que l’utilisateur se positionne devant grâce à des capteurs de mouvement. Prototype, Coll. Signature, LG (lg.com)
Combiné K 20 000, finition Blackboard, Miele
VOUS AVEZ UN MESSAGE. Si les enfants n’ont pas le droit de dessiner sur les murs, ils pourront le faire sur la façade en verre satiné noir du nouveau réfrigérateur du fabricant allemand. À l’aide de craies ou de feutres qui s’effacent, la famille écrira ses petits messages ou dessins directement sur le frigo au design minimaliste, le transformant ainsi en outil de communication. La partie technique est fabriquée par Liebherr, le spécialiste du froid et de la conservation. L’appareil mixe ainsi performance et esthétisme. L 60 x H 201 x P 67,5 cm, 343 litres, classe A+++, 38 dB(A), 2 012 euros hors éco-participation, Miele (miele.fr)
Combiné IQ500 Home Connect, KG36NHI32, Siemens
SELFIE. Ce réfrigérateur high-tech prend en photo l’intérieur à chaque fermeture de porte grâce à deux caméras de 5 mégapixels. À distance, sur sa tablette ou son smartphone, via l’application dédiée (iOs et Android), il est possible de vérifier son contenu pour préparer sa liste de course, modifier la température, activer le mode vacances et être alerté si la porte est restée ouverte. 320 litres, 1 800 euros hors éco-participation, Siemens (siemens-home.fr)