Elica

Hotte à recyclage « Seashell », débit d’air 220 -500 m3/h, 42-61 dB(A), 2 200 euros, Elica (elica.com)

Acheter sa hotte sans se tromper

CONSEILS. Face à une offre large de design, de format et de prix, sans compter les systèmes compliqués… La hotte est l’électroménager le plus difficile à choisir. Suivez le guide.

 À quoi sert une hotte ?

Dans la cuisine, la hotte préserve un air sain en chassant les mauvaises odeurs, les graisses, la fumée et la vapeur d’eau. En plus de cette fonction indispensable, elle joue aussi un rôle décoratif  tout en apportant une lumière d’ambiance.

Débit et pression

L’air de la cuisine doit être renouvelé entre 5 et 10 minutes, soit entre 6 et 12 fois par heure. Pour déterminer le débit (en m3/h) nécessaire à sa hotte, il faut connaître le volume de la pièce. Exemple : une cuisine de 30 m3 (soit 12 m2 au sol avec un plafond haut de 2,5 m) a besoin d’une hotte dont le débit oscille entre 180 m3/h (= 30 x 6) et 360 m3 /h (30 x 12). La plupart des modèles ont des débits situés entre 500 et 1 000 m3/h. Renseignez-vous aussi sur la pression de votre hotte qui est un indicateur de qualité. Lorsqu’elle est élevée, par exemple 400 Pa (Pascal), le moteur pulse l’air avec force. Elle sera efficace.

Système à évacuation ou à recyclage ?

Le système à évacuation est le plus efficace. Mais son installation nécessite de faire courir une gaine d’évacuation jusqu’à l’extérieur. C’est parfois compliqué et coûteux. Lorsqu’il est impossible de faire ce type de travaux, le système à recyclage est la solution. Plus bruyant, il convient aux personnes qui ne font pas de cuissons intenses.

Quel type de hottes ?

  • Décorative : Cette gamme de hottes, souvent en Inox ou en verre, s’installe au mur, en crédence ou au-dessus de l’îlot.
  • Télescopique (ou à tiroir) : Elle se place dans le meuble haut, derrière le bandeau de finition, et se déclenche lorsque l’on tire le bandeau vers l’avant. Le groupe aspirant occupe la totalité du volume du meuble.
  • Escamotable : Elle s’installe entre deux meubles hauts et se cache sous une porte de meuble ou sous un panneau décoratif. Son avantage : elle ne se montre que lorsque vous en avez besoin.
  • Casquette : Elle s’installe sous un meuble haut.
  • Sur plan de travail : Escamotable ou fixe, cette gamme de hotte se place au plus près de la table de cuisson, équipant la plupart du temps un îlot de cuisson. Discrète, élégante, elle est le modèle idéal des cuisines ouvertes. C’est un équipement très coûteux.
  • Sur mesure : Cette solution s’adapte au millimètre près à la cuisine. Elle utilise un ou plusieurs groupes comprenant le bloc-moteur et les filtres.

Le bruit

C’est un critère important. Pour vous faire une idée, une hotte silencieuse produit environ 35 décibels acoustiques en niveau minimum et 55/60 décibels acoustiques en niveau maximum.

Les innovations

Ne faites pas l’impasse sur les innovations. Aujourd’hui, les hottes sont gérées et commandées électroniquement. Cela facilite le contrôle et améliore le fonctionnement de l’appareil. Elles peuvent être dotées d’une aspiration périmétrale ou périphérique, une technique qui consiste à renforcer l’aspiration sur le pourtour afin de ne pas laisser échapper les fumées. Elles sont dotées d’un capteur qui détecte la présence de fumées émanant de la table de cuisson, se déclenche automatiquement et/ou adapte la puissance d’extraction…

La taille et son emplacement

La hotte doit avoir une surface au moins égale à celle de la table de cuisson. Les formats de hottes les plus courants sont de 60 et 90 cm. Son emplacement doit respecter un écart avec la table de cuisson d’au moins 55 cm et de 75 cm avec du gaz.

L’entretien

Pensez à nettoyer les filtres à graisses en les lavant à la main ou au lave-vaisselle. Changez aussi régulièrement le filtre de recyclage.

Combien ça coûte ?

On passe des modèles entrée de gamme, les hottes à casquette ou à visière, à moins de 80 €, aux hottes décoratives haut de gamme qui peuvent atteindre les 4000 €. Dans ce grand écart, le prix moyen se situe entre 500 et 900 euros. La hotte offrira une utilisation efficace mais un design classique.

 WhirlpoolWhirlpool

Hotte « Moodlight Aura », débit d’air 410-660 m3/h, 68 db(A) max, 1 800 euros, Whirlpool (whirlpool.fr).

Smeg

Hotte escamotable « KDD90VX », débit d’air 250 -750 m3/h, 39 et 70 dB(A), 1 500 euros, Smeg (smeg. fr).