Cadac

À la sauce barbecue

CONSEILS. LA SAISON DES BARBECUES EST OUVERTE. CHARBON DE BOIS, GAZ, ÉLECTRIQUE, FIXES OU NOMADES… L’ÉTÉ SE SAVOURE EN MODE GRILLADE. IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS ET TOUS LES BUDGETS. SUIVEZ LE GUIDE POUR TROUVER LE MODÈLE QUI CONVIENNE À VOTRE MODE DE VIE.

De la maison avec jardin à l’appartement sans balcon, le barbecue s’invite dans tous les intérieurs. L’offre est suffisamment large pour répondre à tous les modes de vie mais aussi à toutes les habitudes culinaires. Du classique charbon de bois, en passant par le gaz, facile et rapide, à l’électricité… La plancha impose son style en jouant la carte de la saine attitude. Ceux qui ont l’esprit barbecue mais sans flammes ni graisses trouveront satisfaction à utiliser cet accessoire. Dans tous les cas, puristes ou non, il est vivement conseillé de lire la notice de votre appareil avant son utilisation, de le placer dans un endroit stable, à l’abri du vent, de tenir les enfants à distance et de porter des gants. On vous laisse sortir vos ustensiles, le poivre, le sel et l’huile. C’est parti pour savourer l’été. Place à la convivialité et aux bons morceaux de viande grillés.

Charbon de bois : retour de flamme

Ce type d’appareil s’utilise exclusivement à l’extérieur. Il demande peu d’entretien. Bois, sarments de vigne ou charbon de bois… Il faut prévoir un temps d’attente avant que les braises soient prêtes.
Le + : Pour les amoureux de la cuisine au feu de bois.
Le – : Il faut savoir allumer un feu. La production de fumées.

Dancook

EN PLEIN AIR. Ce barbecue charbon de bois à couvercle en a sous le capot. Le top du top de sa catégorie, c’est lui ! Doté d’un système de double cuve, il est en Inox et acier chromé. Modèle « Nature Twin Shell », Ø 58 cm, 329 euros, Dancook (dancook.dk)

Gaz : au degré près

Le barbecue au gaz s’utilise à l’extérieur. Il offre une cuisson précise.
Le + : Facile à allumer. Prêt à l’emploi rapide. Réglage précis de la température.
Le – : Encombrant. L’usage d’une bouteille de butane/propane demande quelques précautions.

Cadac

ÇA ROULE ! Ce barbecue pour 8 à 12 personnes est équipé de 4 brûleurs, d’un brûleur latéral de 28 cm de diamètre, d’un panier de réchauffement pour garder la viande au chaud, d’un capot avec thermomètre intégré et d’un bac amovible de récupération des graisses. Modèle « Meridian 4 », surface de cuisson 48 x 79,5 cm, 739 euros, Cadac (cadacinternational.com)

Weber

EN TOUTE LIBERTÉ. Ce barbecue compact à gaz a tout d’un grand en offrant une bonne surface de cuisson. Grâce à ses poignées et son format portable, il se déplace facilement, entre dans le coffre d’une voiture, et s’installe sur une terrasse ou un balcon, si c’est autorisé par la co-propriété. Le marque américaine, haut de gamme des barbecues sur le grill, se distingue par ses modèles dotés d’un couvercle rond au-dessus du foyer. Modèle Q®1000, surface de cuisson 43 x 32 cm, 260 euros, Weber (weberstephen.fr)

Électrique : bonne prise

Le barbecue électrique est le plus simple à utiliser. Il s’emploie à l’extérieur comme à l’intérieur à partir du moment qu’il y a un raccordement. Contrairement aux modèles à gaz ou à charbon, interdits dans les logements en ville, le barbecue électrique est la solution idéale des citadins.
Le + : Se déplace facilement. Il permet répondre à une envie de grillades, été comme hiver, dans des lieux les plus insolites. Vous resterez en bon termes avec vos voisins.
Le – : Cuisson lente et peu uniforme.

Tristar

SANS JARDIN. Sur pieds, ce barbecue électrique est doté d’une puissance de 2 200 W. Le grill est en fonte d’aluminium. Il peut aussi s’utiliser comme barbecue de table. Modèle « BQ-2816 », surface de cuisson 46 x 35 cm, 8 kg, 138 euros, Tristar (tristar.eu)

Tefal

SUR LE GRIL. Pratique, cet appareil est équipé d’un capteur épaisseur et d’un capteur de température pour cuire tous types de viandes. La surface de cuisson XL permet de cuisiner pour 6 à 8 personnes en une seule fois. « Optigrill + XL », 9 programmes de cuisson, 250 euros, Tefal (tefal.fr).

Image de prévisualisation YouTube

La plancha : sain et diététique

Ce modèle de cuisson permet de cuire les aliments sans matières grasses et sans contact direct avec la flamme. Son prix dépend de la plaque de cuisson, si elle est en Inox, en fonte émaillée ou d’aluminium, et de la montée en température.
Le + : cuisine saine, pas grasse et rapide.
Le – : ne convient pas aux inconditionnels du feu de bois.

Tefal

FACILE. D’une puissance de 2 400 W et dotée d’un thermostat jusqu’à 265° C, cette plancha pour 6 personnes permet de cuire tous les aliments. Nettoyage facile grâce à sa plaque amovible. Plancha des saveurs, surface de cuisson 41 x 24,5 cm, 3,15 kg, existe en Gris/Noir et Gris/Finition Bois, 90 euros, Tefal (tefal.fr).