Les nouveaux lave-linge
INNOVATION. DE PLUS EN PLUS PERFORMANT, LE LAVE-LINGE NE CRAINT PAS LES ODEURS ET LES TÂCHES TENACES. IL PREND SOIN DU LINGE, MÊME DES PLUS DÉLICATS. ZOOM SUR LES NOUVELLES FONCTIONS QUI NOUS SIMPLIFIENT LA VIE.
Impossible de se passer de lui. Il fait tourner la maison dans un parfum de fraîcheur. Les vêtements de sport plein de boue, le fragile chemisier en soie ou les parures de draps… On peut et on veut tout lui confier. Les fabricants équipent les appareils de nouvelles prouesses technologiques qui visent à nous faciliter la vie. Les fonctions ActiveOxygen ou SensoFresh (Bosch, Siemens) utilisent l’oxygène actif pour éliminer les odeurs et bactéries à basse température et en 30 minutes seulement. De son côté, Electrolux met fin au lavage à la main des matières fragiles comme la laine grâce à son modèle labellisé Woolmark Green. Certains lave-linge disposent aussi de la fonction vapeur pour rafraîchir et défroisser les textiles dans le tambour (Electrolux, Miele). Des systèmes intelligents comme Easy Start ou iSensoric (Brandt, Siemens) se chargent d’adapter son programme en analysant le type de linge, le degré de salissure de l’eau grâce à des capteurs. Grâce à un moteur induction Zen ou iQdrive (Whirlpool, Siemens), les lave-linge allient basse consommation et silence extrême avec un niveau sonore de 47 décibels en moyenne. Côté domotique, certains modèles se pilotent à distance via son smartphone ou tablette et communiquent avec le sèche-linge (Whirlpool, Miele).
HYGIÈNE PARFAITE À BASSE TEMPÉRATURE
Lave-linge « WAW28750FF » Série 8, Bosch
ANTI-BACTÉRIE. Ce nouveau modèle est doté de la technologie ActiveOxygen qui, selon le fabricant, garantit une hygiène parfaite du linge même à basse température. Cette fonction éliminerait 99,99% des bactéries et les germes en seulement 30 minutes. Un écran Led permet une navigation facile. Le moteur EcoSilenceDrive la rend particulièrement silencieuse avec seulement 47 dB(A). Lave-linge « WAW28750FF » Série 8, A +++ -30%, 9 kgs, 1 099,99 euros + 7 euros d’éco-participation, Bosch (bosch-home.fr)
PETIT MAIS GRANDE CAPACITÉ
Lave-linge « Intellect », Brandt
BONNE MÉMOIRE. Équipé de la technologie Easy Start, ce lave-linge Top (chargement par le dessus) propose automatiquement le cycle le plus utilisé dès sa mise en fonctionnement. Il analyse le type de textile, la quantité de linge, la dureté de l’eau et le niveau de salissure et ajuste, selon les résultats, la durée du cycle. Il se décline en blanc, et en rose, jaune, vert et bleu fluo avec la série Néon Mania dès octobre. Lave-linge « Intellect », « BT754HQ », L 40 cm, A+++-20%, 7,5 kg, 48 dB(A), 650 euros (blanc), 700 euros (néon). Brandt (brandt.fr)
UNE FONCTION OUTDOOR/IMPERMÉABILISER
Lave-linge « IQ700 SensorFresh », Siemens
NETTOYAGE À SEC. Équipé du système SensoFresh, le lave-linge utilise l’oxygène actif pour éliminer les odeurs et les bactéries à sec en seulement 30 à 45 minutes. Idéal pour les vêtements délicats ou non lavables en machine. La technologie iSensoric analyse les informations recueillies à différents endroits et étapes du processus de lavage grâce à des capteurs et adapte le fonctionnement de l’appareil. Le but : minimiser les consommations d’eau et d’électricité. Autres fonctions : SpeedPerfect (cycle rapide), Outdoor/Imperméabiliser (traitement des textiles techniques comme ceux du ski). Lave-linge « IQ700 SensorFresh », L 60 cm, A+++ – 30%, 9 kg, 47 dB(A), 1 099,99 hors éco-participation, Siemens (siemens-home.fr).
LE CACHEMIRE EN MACHINE
Lave-linge UltraCare, Electrolux
À TOUTE VAPEUR. Révolutionnaire, ce lave-linge est doté du système UltraMix. Avant d’entrer en contact du linge, l’eau est mélangé pendant 6 minutes avec la lessive, puis en fin de cycle avec l’adoucissant afin de ne laisser aucune trace lors du rinçage final. De plus, vous pouvez lui confier en toute confiance vos vêtements les plus délicats. Labellisé Woolmark Green, l’appareil respecte les matières les plus fragiles comme la laine… Lave-linge UltraCare « EWF1697CDW », A+++-50%, 9 kg, 899,99 euros, Electrolux (electrolux.com)
AVEC ÉCRAN TACTILE
Lave-linge « W1 », Miele
LONGUE VIE. Depuis un écran tactile XL Tronic, l’utilisateur peut choisir parmi cinq modes de lavage au choix. L’appareil est équipé de la fonction QuickPowerWash pour un lavage rapide et en profondeur en moins d’une heure, de TwinDos, un système de dosage intégré pour lessive liquide, d’un tambour Hydrogliss Plus avec option défroissage vapeur. Le fabricant allemand garantit une durée de vie de 20 ans. Lave-linge « W1 », A+++-40%, 9 kg, 46 dB(A), 2 299 euros, Miele (miele.fr)
LE PLUS SILENCIEUX
Lave-linge Supreme Care Premium+, Whirlpool
2.0. Ce modèle est équipé de la technologie Precision Clean pour un nettoyage en profondeur tout en réalisant une économie d’eau (4 litres par cycle) et d’énergie (-20%). Équipé d’un moteur à induction, il est annoncé par le constructeur américain comme étant le plus silencieux du marché avec un niveau sonore de 40 dB(A) en lavage. Il se programme à distance via une application disponible sur Smartphone et tablette et communique avec le sèche-linge de la même gamme. Lave-linge Supreme Care Premium+, « FSCR12443 », A+++-60%, 12 kg, 40 dB(A), 1 300 euros, Whirlpool (whirlpool.fr)
AMÉNAGER UN « PRESSING MAISON »
Lave-linge W6564W Classic, Asko
EN TOUTE DISCRÉTION. Dans le cellier, la salle de bains ou le garage, aménagez une buanderie avec lave-linge et sèche-linge du fabricant suédois. Côte à côte ou en colonne, les appareils de dimensions et esthétiques identiques s’harmonisent et se fondent dans le décor. Le lave-linge est équipé d’un moteur à induction sans balai en carbone. Ce qui permet de réduire le niveau sonore lors du lavage et de l’essorage. Lave-linge W6564W Classic, A+++, 8 kg, 48 dB(A), 999 euros, Asko (asko-electromenager.fr)